Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Générosité : les dons des Français ont augmenté et atteignent 8,5 milliards d'euros en 2019
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/09/2021 à 18:00

Les entreprises se sont elles aussi montrées généreuses, avec 3,5 milliards d'euros de dons en 2019. (illustration). (Pixabay / MOERSCHY)

Les entreprises se sont elles aussi montrées généreuses, avec 3,5 milliards d'euros de dons en 2019. (illustration). (Pixabay / MOERSCHY)

La Fondation de France a publié récemment son deuxième panorama de la générosité des Français. Entre 2015 et 2019, les dons dans l'Hexagone ont augmenté de 1 milliard d'euros pour atteindre 8,5 milliards d'euros. Les dons provenant des entreprises sont eux aussi en hausse.

Les Français sont de plus en plus généreux. C'est ce qui ressort d'un rapport récent sur le nombre de dons enregistrés dans le pays en 2019. Il s'agit de la deuxième édition du panorama de la générosité opéré par la Fondation de France, qui a été dévoilé par La Croix jeudi 23 septembre.

Des entreprises de plus en plus généreuses

Entre 2015 et 2019, les dons des Français ont ainsi progressé de 1 milliard d'euros, pour atteindre 8,5 milliards d'euros il y a deux ans, relaie BFMTV . Les dons des particuliers représentent la plus grande part de ce chiffre (5 milliards d'euros). Mais les entreprises ont aussi été généreuses, avec 3,5 milliards d'euros de dons.

Les dons des sociétés et entreprises ont explosé en quelques années : ils ont ainsi augmenté de 119 % entre 2010 et 2019, indique la Fondation de France. Pas moins de 104 000 entreprises ont donné en 2019 selon l'étude, en grande partie à travers le mécénat déclaré.

727 millions d'euros non déclarés

Du côté des particuliers, 4,9 millions de foyers donateurs ont été enregistrés en 2019. Il s'agit d'un chiffre en baisse par rapport à 2015, mais le montant moyen des dons a, lui, augmenté pour atteindre 560 €. Sur les 8,5 milliards d'euros, seuls 727 millions d'euros n'ont pas été déclarés.

Sur le total, 1,3 milliard d'euros provient des legs et assurances-vie. Concernant les bénéficiaires, les organismes de santé et solidarité restent en tête avec 40 % des dons. Ils sont suivis des organismes de culte chrétien (23 %), des instances d'éducation et de recherche (19 %), de l'environnement (4 %), des organismes et partis politiques (3 %) et enfin de la culture (2 %).

3 commentaires

  • 28 septembre 09:20

    En fait tout les français donnent puisque ces dons beneficie d'un crédit d'impot.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

  • Cameroun : qui sera candidats à la présidentielle fixée au 12 octobre ?
    information fournie par France 24 12.07.2025 22:20 

    Au Cameroun, les électeurs sont appelés aux urnes le 12 octobre 2025, pour élire leur président. Les candidats ont maintenant 10 jours pour déposer leur dossier de candidature à Élections Cameroon, l’organe en charge de l’organisation des élections. Le compte à ... Lire la suite

Pages les plus populaires